Survivre au BBQ ... quand on veut mincir

Ca y est, on est dé-confinés et à défaut de pouvoir partir en week-end ou en vacances à l'autre bout de la France, la saison des BBQ entre copains / voisins ou collègues va démarrer.


Seulement, voilà. Qui dit #Barbecue, dit #Viande premièrement, surtout des pièces bien grasses : Saucisses, merguez, entrecôtes, ventrèche, magrets, etc. Et l'accompagnement c'est généralement des chips avec éventuellement un taboulé du commerce (bof bof). Tout ça après un apéro bien arrosé, évidemment (on n'est pas là pour rigoler) ... Quand on surveille sa ligne, ou même juste sa santé, c'est pas vraiment l'idéal.


Mais on peut y survivre, si si, et même en profiter ! Il suffit de quelques astuces pour transformer un classique barbecue Saucisse / Merguez / Chips en un repas léger, estival, convivial.

Conseil n°1 : On propose d'apporter des plats

C'est probablement le conseil le plus important, car si vous êtes dépendants de vos hôtes et des autres convives pour manger, vous ne trouverez peut-être pas de plats qui vous aideront à surveiller votre ligne.

Proposez d'apporter au moins une viande ou un accompagnement. Vous serez certain de voir sur la table quelque chose qui vous fera plaisir et que vous pourrez manger sans regrets.

Conseil n°2 : On choisit des viandes maigres

Brochettes de poulet, lomo, jambon à braiser (sans la couenne), il existe beaucoup d'alternatives au classiques saucisses et merguez.


Vous connaissez un bon boucher ? N'y allez pas par 4 chemins et demandez tout simplement des morceaux maigres à cuire au barbecue. Le mien est ravi de me donner des idées d'assaisonnement pour les différents morceaux qu'il me propose.


Si les festivités ont lieu chez vous, vous avez aussi l'option de préparer une seule grosse pièce de viande au barbecue : Poulet, rôti de porc, côte à l'os. Libre à vous, lors du service, de prendre un des morceaux les moins gras.

Conseil n°3 : On prépare une généreuse salade en accompagnement

Au choix : Un taboulé maison avec du boulgour et beaucoup d'aromates et de crudités, une salade de crudités frenchy (haricots blancs / radis / concombres) en version XXL, une salade grecque, mexicaine, marocaine ... vous avez l'embarras du choix !

L'idée est d'avoir un accompagnement riche en fibres, qui est gourmand tout en restant léger. Concoctez une salade qui vous plaît, et qui ne vous fera pas regretter les chips.


Conseil n° 4 : On opte pour des sauces légères, ou pas de sauce du tout

A moins d'y tenir vraiment, évitez les sauces du commerce type mayo / béarnaise / tartare / cocktail / américaine et j'en passe. Une bonne viande se suffit à elle-même, surtout si elle est bien préparée et bien assaisonnée.

Conseil n°5 : On ne se ressert pas

Ca y est, vous êtes à table. Apéro terminé, on attaque les choses sérieuses. C'est là qu'il faut être vigilant, car le principe d'un bon barbecue c'est que la viande arrive en continu. Saucisses, puis brochettes, puis magrets etc. C'est un vrai piège car on ne réalise pas forcément tout ce qu'on mange (puisqu'on n'a pas tout dans l'assiette en même temps).


Donc, dans la mesure du possible, on se sert une seule fois les morceaux de viande + les accompagnements qui nous font de l’œil, et on évite de se resservir. On se fait plaisir, mais sans abus.


Ce conseil tout simple me vient de ma diététicienne (ma bonne fée), et il m'a vraiment aidé à ne pas me goinfrer pendant les barbecues / buffets / repas de famille.


Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront à profiter pleinement des barbecues cet été, qu'ils se déroulent chez vous ou chez des amis, sans ruiner tous vos efforts si vous essayez de mincir.


Vous avez d'autres astuces pour un barbecue léger et convivial ? N'hésitez pas à les partager en commentaire.

0 vue
  • Facebook Florie Cuisine
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Flux RSS Florie Cuisine

© 2018 by Florie Cuisine. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now