Pourquoi nous mangeons "Bio"

Mis à jour : sept. 3

Nous avons commencé à acheter des produits "bio" après la naissance de notre premier enfant. On ne faisait pas spécialement attention à notre alimentation avant, mais le fait de devenir responsable d'un autre être humain ... ça fait réfléchir.


Depuis presque 4 ans, nous achetons donc de plus en plus de produits "bio" (= issus de l'Agriculture Biologique). Aujourd'hui, la plupart des aliments qu'on achète sont "bio", ou sinon issus de producteurs locaux.


Récemment, mes beaux-parents qui sont agriculteurs conventionnels à la retraite, m'ont demandé "Mais pourquoi tu achètes tout en bio maintenant ?". C'est vrai qu'il y a une dizaine d'années je n'étais pas du tout pour l'agriculture "bio".



Aujourd'hui, l'approvisionnement en produits "bio" est au cœur de ma démarche de transition écologique, et voici pourquoi.




1. Pour les agriculteurs

La première raison pour laquelle j'achète des produits "bio", c'est pour soutenir les agriculteurs. Et pas seulement ceux qui produisent du "bio".


Une marge plus importante en "bio"

Les agriculteurs qui se sont convertis à l'Agriculture Biologique ont des marges plus importantes que ceux en agriculture conventionnelle. C'est-à-dire que même s'ils ont des coûts de production plus élevés qu'en conventionnel, ils vivent mieux de leur travail.

Acheter "bio", c'est un geste qui dit "Je suis prête à rémunérer les agriculteurs plus justement, à certaines conditions".

Et comme ce sont les producteurs que nous voulons soutenir, et pas la grande distribution, nous achetons uniquement des produits frais en bio (pas de produits industriels), et nous les choisissons locaux et en circuits courts.


Une exposition aux produits phytosanitaires moindre

Avant de penser à ma santé et à celle de mes enfants, je pense aux agriculteurs qui sont exposés au produits phytosanitaires de synthèse régulièrement et à forte dose. Même s'ils se protègent, ils engagent leur santé en étant au contact de molécules nocives. Si j'achète des produits "bio", c'est aussi pour protéger ceux qui nous nourrissent.


2. Pour préserver l'environnement


Un mode de production respectueux de la biodiversité

Le principe de l'Agriculture Biologique est de limiter les produits phytosanitaires de synthèse, pour respecter la biodiversité. Ce mode de production permet de préserver la richesse des espèces animales (dont les abeilles) et végétales qui nous entourent.


Un mode de production favorisant le bien-être animal

En Agriculture Biologique, les cahiers des charges imposent des modes de production le plus respectueux possible des animaux et de leur bien-être. Les animaux ont plus d'espace pour vivre, plus de temps pour grandir, et des aliments de meilleure qualité.


Un mode de production respectueux des sols

Sans entrer dans les détails agronomiques, le sol est un milieu "vivant", très riche en insectes et autres invertébrés, bactéries, champignons, ... Le sol contient également des nutriments et oligoélément nécessaires à la croissance des plantes. L'agriculture "bio" tend à respecter l'équilibre du sol, sans l'appauvrir, pour une agriculture durable.


3. Pour ma santé et celle de mes enfants

Cette raison, qui a été un point de départ pour commencer à acheter des produits "bio", n'est plus celle qui me motive le plus aujourd'hui. Soutenir les agriculteurs et respecter les êtres vivants est plus important.

Mai c'est un point qui compte quand même, puisque je favorise une alimentation saine à la maison. Acheter des produits contenant moins (voire pas) de pesticides fait partie de cette démarche.


Est-ce que j'achète tout en bio ? Non. Il y a des agriculteurs autour de chez moi qui ne sont pas convertis en Agriculture Biologique mais qui utilisent raisonnablement les engrais et pesticides chimiques. Je préfère acheter en circuit court des pommes-de-terres "non bio" qui ont fait 23 kilomètres, plutôt que pommes-de-terres "bio" de supermarché qui en ont fait 600 ...


Dans mes choix quotidiens, j'essaie d'arbitrer entre ces trois points que je trouve importants : le soutient aux agriculteurs, le respect de l'environnement (biodiversité, qualité des sols, émission de CO2, ...) et santé. C'est assez difficile, mais indispensable pour préparer l'avenir des prochaines générations.


#Bio

Catégories

  • Facebook Florie Cuisine
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Flux RSS Florie Cuisine

© 2018 by Florie Cuisine. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now