LECTURE - Zéro Sucre de Danièle Gerkens

Mis à jour : 4 mai 2019

Je viens de finir le livre de Danière Gerkens : Zéro Sucre, Mon année sans sucre, comment s'en libérer". (Danièle Gerkens est journaliste pour le magazine Elle, et spécialiste des sujets Bien-être et Santé.)




Pourquoi ce livre ?

Ça fait quelques années que je m'intéresse au No Sugar, et plus précisément à l'impact du sucre sur notre santé. Je me suis longtemps considérée comme gourmande, jusqu'à ce que je réalise que j'étais incapable de me passer de sucre. Même en sachant que le sucre a un impact sur mon poids et sur ma santé. Même en sachant que je ne donne pas un bon exemple à mes enfants. Même en essayant la centaine d'astuce qu'on trouve dans les livres sur la perte de poids... Et là je me suis dit que j'avais un souci. Plus que gourmande, je suis sugar-addict.

A travers diverses lectures, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule, qu'il peut être difficile de maîtriser ses pulsions de sucre, pour des raisons physiologiques, émotionnelles, ou comportementales.


Ce que j'ai aimé

Le livre de Danièle Gerkens fait partie de ces lectures. J'ai adoré ce livre, car l'auteure a mené une enquête de fond, vraiment bien documentée (articles scientifiques, interviews de spécialistes), et a réussi à présenter son analyse et ses conclusions intelligiblement.

Elle partage aussi son expérience personnelle, son vécu lors de cette année sans sucre : Symptômes de manque, difficultés, victoires, bienfaits, impact sur sa vie familiale et sociale.

Et surtout, elle fait bien la différence entre les 2, en ne tirant pas de conclusions de sa propre expérience.


Pour qui est ce livre ?

Je le conseille à toutes les personnes qui pensent que :

- Il ne faut pas diaboliser le sucre

- Le sans-sucre est une mode

- Seule les personnes malades ou obsédées par leur physique suivent un régime sans sucre

- Une vie sans sucre c'est trop déprimant

- Si le sucre était si mauvais pour nous, il ne serait pas aussi présent


Pour conclure

Ce livre a fini de me convaincre de réduire le sucre dans mon alimentation, et d'en raisonner ma consommation.

Paradoxalement, c'est pour ça que vous trouverez beaucoup de recettes sucrées sur ce blog : J'essaie de ne consommer des gourmandises que lorsqu'elles sont faites maison, avec des ingrédients de qualité. Et je les réserve au week-end, ou aux occasions particulières.

Je profite de toute l'expérience autour de ces gourmandises : Préparation, décoration, dégustation, photographie ... plutôt que d'engloutir des pâtisseries industrielles à tour de bras sans jamais être satisfaite.

Et pour mes plats salés, je privilégie les céréales complètes et les cuisons douces, pour maîtriser l'index glycémique de mes plats. D'ailleurs, prochaine lecture : Le nouveau régime IG : Index Glycémique, maigrir en maîtrisant sa glycémie, d'Angélique Houlbert et Elvire Nérin.


#SugarAddict #ZeroSucre #NoSugar #DanieleGerkens #Lectures

  • Facebook Florie Cuisine
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Flux RSS Florie Cuisine

© 2018 by Florie Cuisine. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now